Solistes de la Messa di Gloria PUCCINI (Concert 2014)

Isabelle SORRAING-DESMAREST (Soprane Dramatique)

Originaire du Nord Isabelle a vite plongé dans le chaudron musical. Son père était bassoniste à l’orchestre de Lille, sa maman pianiste au conservatoire d’Arras. Elle a reçu, très jeune une solide formation musicale (solfège et piano). Ses progrès dans le chant lyrique lui ont valu la médaille d’or au Conservatoire d’Arras en 1998 et la participation à des festivals dans le Nord. Elle se perfectionne dorénavant sur le chant lyrique dans la registre des mezzo soprano, mais plus particulièrement dans le lyrique dramatique. Durant l'été 2007 elle participa à l'opéra « Norma » de Bellini (dans le rôle de Clotilde) organisé par l'opéra des Landes. Isabelle a été également la soliste du choeur Basque Elhea de St Palais. Isabelle exprime toute l’étendue de son talent qui repose sur une imposante amplitude vocale à laquelle l’artiste sait ajouter ces vibrations, ces montées et maintiens dans l’aigu qui donnent l’impression que l’on joue sur un fil minuscule qui tient jusqu’au bout…
 

Didier CLAVEAU (Ténor)

Ténor et comédien, il est l’èlève de Maryse Ghibaudo, Christian Lara et Martine Masquelin. Il suit des cours de solfège chanteur au centre d’art polyphonique d’Aquitaine. Il a reçu une médaille de chant lyrique en 2002 et le prix de perfectionnement de la ville de Lormont en 2004. Il se produit régulièrement dans de nombreux théâtres et festivals en France, Amérique du Sud, Italie, Espagne et Fédération de Russie(Moscou). Il est à ce jour titulaire d’une trentaine de rôles, en Opéras, Opérettes, et comédies musicales. Il est artiste du chœur supplémentaire à l’opéra national de Bordeaux, Opéra de Pampelune et pour la compagnie francaise de l’opéra à Paris. Comédien, il interprete de nombreux rôles majeurs au théâtre dont François Pignon dans « Le dîner de con » au thâtre Trianon de Bordeaux.
 
 
 

Hervé HENNEQUIN (Baryton)

Après des études de chant au Conservatoire National Supérieur de Paris chez C.EdaPierre et P.Gotlieb, débute sur scène en 1980 au Festival d’Avignon dans un spectacle mis en scène par J.Lavelli dans la Cour d’honneur du Palais des Papes. Son chemin artistique l’amène depuis 25 ans à interpréter un large répertoire de l’Opéra à l’Opérette sur des scènes telles que le Châtelet, l’Opéra de Nice, St-Etienne, l’Opéra de Nancy entre autres. Aujourd’hui, tout en continuant d’assumer des rôles de Soliste comme ceux du Vice-Roi dans «La Périchole», de Rabastens dans «Pomme d’api» deux ouvrages de J.Offenbach, ainsi que le rôle de Slook dans «Le Contrat de Mariage » de G. Rossini, celui du Commissaire Javert dans une nouvelle production musicale des «Misérables» de V. Hugo, Hervé Hennequin participe également à des projets de théâtre pur comme «Thérèse Desqueyroux   de F. Mauriac.     En 1994, il crée   «Les Musicales d’Hossegor» dans le Sud-ouest de la France, festival estival,   et en devient le directeur artistique.  Il a également adapté et mis en espace des ouvrages tels que «Carmen», «Traviata», «Histoire d’Opérettes».
 

 

Solistes de la Petite Messe Solennelle ROSSIN (Concert 2013)

 

Aurélie LIGEROT (Sorano)

Aurélie LIGEROT commence son parcours musical au conservatoire de Bordeaux avec Maryse CASTETS qui par sa passion du grand répertoire fait éclore l’artiste lyrique chez celle qui se destinait jusque là vouloir être chanteuse de variété. En parallèle, elle fait ses premières armes avec la Compagnie Opéra-Bastide. En 2009-2010, elle bénéficie d’un partenariat entre le conservatoire et l’Opéra de Bordeaux qui lui confie Jano dans Jénufa de Janacek puis Léoéna dans la Belle Héléne d’Offenbach et enfin la Dame d’honneur dans Macbeth de Verdi. De concours en master-class, elle rencontre les plus grands chanteurs. Soprano lyrique colorature, sa voix ample et généreuse allie la souplesse et l’agilité lui permettant d’aborder des rôles à la fois aigus et dramatiques. A la suite d’un concours international de chant en Médoc, elle est soprano solo dans la messe du couronnement de Mozart. Cette saison elle chante également Carmina Burana à Bordeaux et fait ses débuts dans deux grandes maisons d'Opéra: Avignon et Toulon, qui lui offrent respectivement une reprise de Jano dans Jénupha, et la Grande Prêtresse dans Aïda de Verdi. En outre elle organise depuis 2009 des conférences musicales sur Jean-Jacques Rousseau, Chateaubriand, Berlioz et Verdi.

Dernierement elle a chanté sa premiere Violetta à Paris.

 

Maela VERGNES (Mezzo Soprano)

Après huit ans de piano, et des études en management (master), elle aborde le chant lyrique dans le cadre de l’atelier lyrique du conservatoire de Bayonne et des Landes avec Hervé Hennequin et Françoise Elhuyar (cycle de perfectionnement DEM) et de divers master class. Parallèlement à sa formation, elle participe à l’Opéra Nabucco dans les arènes de Bayonne avec la Compagnie “l’Opéra à l’Operette” et à des concerts avec les chœurs du conservatoire de Bayonne. Depuis 2012, elle est sur la liste supplémentaire du chœur du Capitole de Toulouse. Elle se produit avec l’Opéra des Landes; on la trouve entre autre dans le rôle de Zerline de Don Giovanni de Mozart en 2012 et d‘autres rôles dans les années précédentes. Au cours de cette année 2013, Maéla chantera le Requiem de Mozart au mois d’Août avec Damien SORRAING et Bernard SALLES, le Magnificat de Bach avec Vincent CAUP, le Dixit Dominus de Haendel avec le chœur Ananda d’Hossegor avec Françoise GIMBERT elle participera également à de nombreux récitals avec l’ensemble Baroque «  Pulcra es  » de Toulouse et avec la clé des arts et du Chant avec Michel PHILIPPE
 

Laetitia MONTICO-ROUSSELY (Soprano)

Artiste au parcours diversifié c'est après avoir fait 10 ans de piano, qu'elle s'oriente vers l'art lyrique. Elle obtient son master de lettres et prend en parallèle des cours de chant avec Maryse CASTETS. Elle intègre le CNR de Bayonne puis l'HEMU de Lausanne dans la classe de chant de Jeannette FISCHER, et prépare actuellement son master de concert auprès de Gary MAGBY. Elle est depuis plusieurs années engagée par l'Opéra des Landes où elle interprète lors du festival d'art lyrique de Soustons la 1ère Dame dans la flûte enchantée de Mozart, Clémence dans Mireille de Gounod et Diane dans Iphigénie en Tauride de Glück. Elle est également soliste dans plusieurs projets de musique sacrée en Suisse, Missa brevis de Kodaly, Passion selon St Jean de Haendel, Messe Pastorale de Mozart et chante régulièrement à l'opéra de Fribourg et l'Opéra de Lausanne. Elle intègre cette année l'opéra studio de Genève pour chanter Mlle SILBERKLANG dans le Schauspiel direktor de Mozart. 

Pierre SAGARDILUZ (Ténor)

Ténor originaire du Pays Basque, Pierre se forme au chant classique en 1984 avec Roland MANCINI, musicien, musicologue et grand spécialiste de l’opéra Italien. Il se perfectionne à New York auprès de Giuseppe MORETTI. Il se produit principalement dans un répertoire de musique sacrée à partir de 1985 dans le Stabat Mater de Rossini, dans l’oratorio Jephté de Carissimi en 1988 à La Réunion, avec une incursion dans Faust de Gounod toujours à la Réunion. En 1994 il se produit dans la petite messe solennelle de Rossini aux Antilles, ainsi que la missa Criolla de Ramirez. Pierre donne deux récitals aux amis du grand théâtre de Bordeaux en 2005 et 2009, il participe au festival de Barrie en 2010 et 2011. Egalement à son répertoire , le stabat mater de Dvorak, la missa gloria de Rossini ainsi que le Requiem de Verdi et le requiem de Mozart qu’il donnera avec Damien SORRAING au mois d’aout 2013.
 

Olivier TOUSIS (Basse)

Après une formation au CNR de Bordeaux, et de Bayonne Côte Basque, il a interprété à la scène les rôles de Sharpless (Madame Butterfly), Escamillo(Carmen), et de très nombreux rôles dans différents opéras, dans différentes troupes d’Aquitaine et toujours avec orchestre. Olivier a chanté avec Delta ensemble de Bordeaux (musique Contemporaine), l’ensemble «  Voxabulaire  » de Nice (Bach, Schütz, John Cage, Messiaen…) la compagnie «  Vagu’Only  » (polyphonies médiévales), il a également interprété le rôle de Coryphée au Théâtre du Capitole de Toulouse, à l’opéra de Monté Carlo, et à l’opéra d’Avignon lorsqu’il était choriste de 1992 à 2011.
Depuis 1998, il est fondateur et directeur artistique de «  l’Opéra des Landes  ». A ce titre il a mis en scène (décors et costumes pour la plupart) la Traviata, Tosca, et de très nombreux opéras, à raison d’un à deux par an.